Accueil > Créateurs d'entreprise > Les points clés pour protéger sa société : Expert-comptable à Marseille spécialisé dans la création d’entreprise

Les points clés pour protéger sa société : Expert-comptable à Marseille spécialisé dans la création d’entreprise

Points clés pour protéger son entreprise

La protection de votre société est essentielle. Elle porte sur l’activité et les locaux mais aussi les salariés.

Le type de protection dépend de l’activité et du contexte de chaque entreprise. Vous découvrirez ci-dessous les points clés pour protéger votre entreprise.

  • Souscrire une assurance professionnelle

Il est primordiale pour toute société de disposer d’un niveau de couverture adapté à sa situation. Il existe une multitude de types d’assurance qui visent à répondre à différents besoins. On retrouve :

  • L’assurance civile professionnelle
  • La mutuelle d’entreprise
  • L’assurance multirisque
  • L‘assurance en responsabilité décennale
  • L’assurance dommage
  • Être attentif aux clauses des contrats

 Avant de conclure un contrat il est nécessaire de l'avoir examiner dans son ensemble. Il ne faut pas hésiter à demander des explications. Dans certains cas il faudra même avoir recours à un expert tel qu’un avocat.

  • Souscrire une assistance juridique

En plus de ces assurances votre société peut souscrire à une assistance juridique. Cela lui permettra de solliciter un avocat ou un autre conseil si l’entreprise se trouve dans une situation délicate. Les frais d'experts seront pris en charge par l'assurance.

  • Protéger sa marque, ses brevets, ses dessins ou modèles

Il est essentiel pour une entreprise et particulièrement une TPE de protéger ses actifs incorporels. Ses actifs sont vitaux pour le bon fonctionnement de l’entreprise et sont pourtant les plus difficiles à protéger.

Pour certaines entreprises la marque  est l’élément qui permet de les distinguer  de leurs concurrents. Celle-ci fait la valeur de l’entreprise et doit être protégée afin d’éviter tout risque d’usurpation.

Une entreprise produisant de la propriété intellectuelle doit la protéger aux moyens de brevets auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Elle se verra ainsi délivrer un monopole sur l’exploitation d’une invention sur une durée déterminée

Les dessins et modèles peuvent faire l’objet d’une protection auprès de l’inpi

  • Protéger sa société contre les risques de cybercriminalité

La cybercriminalité se développe parallèlement à nos usages tournés vers le numérique et notre dépendance avec l’informatique. Selon un récent rapport du Sénat les entreprises et particulièrement les TPE et PME sont exposées à des incidents de cyber sécurité. La mise en place de bonnes pratiques en matière de cyber sécurité dès le lancement de votre entreprise est primordiale.

  • Être acteur de la gestion de votre société

Il existe un principe en gestion : « tout ce qui se mesure s’améliore ». Pour cette raison il est nécessaire de vous intéresser à la gestion dès le lancement de votre activité afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre business. La maitrise du fonctionnement de votre entreprise vous permettra d’éviter les mauvaises surprises  et aussi de connaitre vos leviers de développement.

  • Avoir une comptabilité à jour

La comptabilité ne doit pas être vue comme une contrainte mais comme un outil d’aide au pilotage et à la pérennité de votre entreprise. La comptabilité retrace l’ensemble des opérations réalisées par l’entreprise. 

  • Suivre sa trésorerie

La trésorerie est le nerf la guerre. Il Faut être vigilant aux décalages de paiement entre les règlements clients et le paiement des fournisseurs. Cette donnée est essentielle pour la gestion de votre entreprise. Une entreprise en croissance qui ne suit pas sa trésorerie  peut facilement mettre la clé sous la porte. Le suivi des règlements clients, le suivi des devis factures réalisés est essentiel.

  • Maitrisez ses couts de revient

Tout entrepreneur doit parfaitement connaître en détail ses couts de revient . Il doit s'assurer que sa marge permet de couvrir ses charges fixes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une étude personnalisée par un cabinet d'expertise comptable spécialisé à Marseille et ses environs.
Partager
Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires